Agence matrimoniale vs site de rencontre : Verdict !

couple hétéroAutrefois appelées « agences d’affaires », les agences matrimoniales ont commencé à fleurir dans les années 1800. A la fin du siècle, Paris comptait déjà près de 150 agences matrimoniales ! Elles ont peu à peu disparu pour laisser place à des moyens de rencontres plus modernes comme les petites annonces et aux sites de rencontres, mais on en trouve encore quelques-unes aujourd’hui. Nous avons décidé de comparer une agence matrimoniale avec un site de rencontre ! Verdict !

Les agences matrimoniales

Qu’est-ce qu’une agence matrimoniale ?

Vous souhaitez vous marier mais vous avez du mal à rencontrer l’âme sœur ? Et si vous faisiez appel aux services d’une agence matrimoniale ? On vous explique ce que c’est et comment cela fonctionne.

Une agence matrimoniale est une entreprise qui va mettre en relation des personnes célibataires, divorcées ou veuves, qui cherchent à se (re)marier. Le but est donc de créer une relation stable et durable entre les deux personnes.

Quelle est la différence entre agence matrimoniale et club de rencontre ?

L’agence matrimoniale est une entreprise donc l’activité est encadrée par la loi française, ce qui n’est pas le cas du club de rencontre. Une agence matrimoniale peut être indépendante ou franchisée, et  pour exercer, elle doit être inscrite au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Comment choisir une agence matrimoniale ?

Pour être sûr que l’agence matrimoniale est sérieuse, vérifiez d’abord qu’elle soit bien inscrite au RCS. Ensuite, lisez bien le contrat avant de le signer et faites attentions aux clauses cachées ! Evitez également les agences matrimoniales tenues par des femmes étrangères ayant divorcé de leur conjoint français, qui sont souvent des arnaques dans le seul but de faire de l’argent ! Pour être sûr de ne pas vous faire escroquer, choisissez une agence matrimoniale française ou tenue par des français. Pourquoi favoriser un site de rencontre sérieux à une agence matrimoniale ?

Agence matrimoniale vs site de rencontre

Les agences matrimoniales sont certainement l’un des modes de rencontres les plus anciens. Les premières agences matrimoniales ont vu le jour au début du 19ème siècle, et elles n’ont pas tardé à rencontrer un succès fracassant… jusqu’à ce que d’autres modes de rencontrent voient le jour, comme les sites de rencontres. Notamment les meilleurs sites de rencontre, qui proposent le même service à moindre prix et avec des résultats plus efficaces ! Pourquoi les agences matrimoniales ont-elles été abandonnées au profit des sites de rencontres sérieux ? Voici les raisons de préférer un site de rencontres sérieux à une agence matrimoniale pour trouver l’âme sœur.

Les sites de rencontres sérieux proposent les mêmes services

En effet, les sites de rencontres sérieux ont pour objectif de vous mettre en relation avec des profils compatibles au vôtre, afin de construire une relation durable qui débouchera, peut-être, sur un mariage. C’est exactement le principe d’une agence matrimoniale ! On trouve ainsi plusieurs points communs entre les deux :

  • Les conseils personnalisés : la plupart des sites de rencontres sérieux vont vous prodiguer de nombreux conseils pour rencontrer l’âme sœur, optimiser votre profil pour maximiser les chances d’être contacté, préparer votre premier rendez-vous physique, ou encore multiplier vos chances de conclure lors d’un rendez-vous. Ces conseils sont souvent prodigués via le blog du site web, mais aussi via le forum, où les modérateurs et les autres membres du site pourront répondre en direct à toutes les questions que vous vous posez. Et le service client des meilleurs sites de rencontres sérieux sont disponibles 7j / 7 et 24h / 24 pour répondre à vos questions !
  • La mise en relation avec des personnes compatibles : les sites de rencontres sérieux sont basés sur la compatibilité des profils. Nombreux sont ceux qui vous soumettent, dès l’inscription, un questionnaire de personnalité valide scientifiquement pour ensuite vous proposer des suggestions de profils ciblés en fonction de vos réponses. De plus, la recherche de profil est souvent optimisée avec de nombreux critères pour affiner la recherche : âge, localisation, centres d’intérêt, description physique…

Les services en ligne sont plus pratiques

Vous avez donc, sur les sites de rencontres sérieux, les mêmes services qu’en agence matrimoniale… Mais en ligne ! Et cela fait une sacrée différence. Pas besoin de vous déplacer pour aller à votre rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez aller surfer sur le site dès que vous avez du temps libre, et même en déplacement grâce aux applications de ces sites de rencontres. De plus, si vous êtes timide, la barrière de l’écran vous aidera à faire face au terrible premier rendez-vous et à approcher plus facilement le profil que vous pensez être le bon…

Les sites de rencontres sérieux coûtent moins cher pour un résultat efficace

Les sites de rencontres sérieux ont des résultats très efficaces comme le montrent les chiffres de Be2, l’un des premiers sites de rencontres sérieux en Europe. Pas étonnant puisque la rencontre est plus rapide et plus facile ! Et pourtant, s’inscrire sur un site de rencontre sérieux coûte bien moins cher que la prestation d’un conseiller personnalisé en agence matrimoniale comme en agence de rencontre !

Alors, est-ce que vous avez réellement besoin de réfléchir pour choisir entre les deux ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire