Comment engager une conversation sur un site de rencontre ?

Tout aussi redouté sur internet qu’en face à face, le premier pas donne souvent du fil à retordre à qui veut faire des rencontres. Que dire ? Comment le dire ? Plutôt humour mais sans en faire trop ? Rentre-dedans ou plus subtil ? Autant de questions qui torturent tous les cerveaux, heureusement, quelques astuces vous donneront l’avantage et allégeront ce fameux fardeau !

Nos conseils pour engager une conversation sur un site de rencontre

Les erreurs à éviter

Ecartons en premier lieu les erreurs à éviter. En effet, même s’il n’y a pas de formule magique, quelques éléments sont à bannir absolument. De la sorte, veillez à ne pas complimenter à outrance votre cible, ce qui semblera lourd et franchement peu engageant. Ne vous lancez pas non plus dans un roman, pensez clair, concis et efficace ! Evitez également de laisser votre numéro de téléphone dès le premier message, vous aurez l’air d’un pêcheur qui attend patiemment que ça morde…

Pour améliorer vos approches, commencez par chasser votre négativité. Ne perdez pas de temps à vous demander si ça vaut le coup d’engager la conversation ou non. La réponse est, quasiment, toujours oui. À partir du moment où un profil vous a tapé dans l’œil, c’est qu’il vaut la peine d’être contacté ! Oubliez vos craintes habituelles « et si jamais je n’ai pas de réponse ? », « et si je n’étais pas assez beau/belle pour susciter son intérêt »… Peu importe, vous êtes sur un site de rencontre pour rencontrer quelqu’un, essayez au moins !

De plus, si jamais on ne vous répond pas, ce n’est finalement pas bien grave !

Vos premiers messages

Vous voilà donc détendu(e), prêt(e) à rédiger votre premier message. Une règle d’or pour cela : attirez son attention en vous démarquant. Evitez donc le simpliste « coucou, comment ça va ? », vu, revu et surtout sans intérêt. Préférez personnaliser votre accroche au regard des informations que vous aurez pu glaner sur son profil : il/elle aime la cuisine ? Engagez la conversation à ce sujet ! Un chat sur sa photo de profil ? Votre sujet est tout trouvé !

Pour parfaire votre entrée en matière, essayez d’ajouter une pointe d’humour : si votre message fait sourire son destinataire, ce dernier aura envie de vous répondre et vous aurez déjà marqué un point. Sachez en effet que le sens de l’humour fait partie des critères souvent recherchés chez un potentiel partenaire. Une bonne façon d’apporter cette dose d’humour est l’autodérision, c’est une qualité très appréciée et qui donnera envie de vous connaître.

Une fois que vous avez la ou les phrases parfaite(s), soignez votre style : faites attention à l’orthographe de votre message ainsi qu’à sa présentation. Il est préférable d’opter pour un premier message court et concis, deux lignes environ.

Une dernière astuce pour faire augmenter vos chances d’obtenir une réponse, essayez, autant que faire se peut, de terminer votre message par une question. Essayez de formuler une demande ouverte qui nécessite plus de trois lettres pour recevoir une réponse !

Pas de formule magique donc mais quelques astuces à appliquer pour tous les meilleurs sites de rencontre ! Lancez-vous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire