Comment refaire confiance après une infidélité ?

romanceSuite à une tromperie de l’un ou l’autre des conjoints, la reconstruction d’un couple solide est un long et difficile chemin. La confiance que vous aviez l’un envers l’autre a été trahie et sa renaissance est longue à mettre en place. Mais comment refaire confiance après une infidélité ?

Comment reconstruire une relation après une infidélité ?

La confiance

Si vous souhaitez reconstruire votre couple suite à un adultère, sachez que cela vous demandera du travail et du temps, avant de parvenir au pardon et au renouvellement de la confiance.

Sans cette pierre angulaire du couple, votre relation ne pourra pas se reconstruire. La confiance est en effet essentielle puisqu’elle vous permet de vous sentir en sécurité et de pouvoir avancer avec votre partenaire. Sans elle, les couples ont tendance à souffrir en se posant énormément de questions, sans jamais avoir l’esprit tranquille. Ces doutes incessants vous épuiseront et empêcheront votre couple de s’épanouir.

Suite à une trahison, il est important de commencer par vous poser les bonnes questions. Êtes-vous certain(e) que la personne qui vous a trahi(e) vaut la peine que vous vous battiez pour la garder à vos côtés ? La relation que vous aviez vous apporte-t-elle assez pour mériter d’être sauvée ? Ne serait-il pas plus simple et plus sain pour vous de simplement vous en défaire ?

La communication

Si vous êtes certain de vouloir reconstruire votre relation et pardonner à votre conjoint, gardez alors en tête que la communication sera salvatrice.

Pour commencer à vous reconstruire ensemble, il sera nécessaire que chacun admette ses torts. Bien entendu, le responsable de la trahison devra admettre et assumer sa faute, cela va de soi, mais il est possible que la tromperie soit le résultat d’une situation instaurée à deux. Il est important que vous discutiez ensemble de la façon dont vous en êtes arrivés là : que s’est-il passé pour que l’un des deux conjoints ait ressenti le besoin d’aller voir ailleurs ?

En dehors de mettre les choses à plat, cette conversation devrait vous permettre de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir.

Après une trahison, il est important que la personne qui a été trahie ait droit à de vraies excuses, sincères et honnêtes. Ce passage est obligatoire et devrait permettre à la personne trahie d’exprimer sa colère et son ressentiment à l’égard de son conjoint, qui devra accepter les conséquences de ses actes et faire amende honorable.

Du temps

Lorsque vous avez été trahi, il est normal de perdre un peu de confiance en vous. Et, sans confiance en vous, vous ne pourrez pas faire confiance à votre partenaire. Prenez donc le temps de rebâtir cette confiance en vous, prenez soin de vous et retrouvez-vous. N’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous aidera à reprendre le chemin de la confiance et donc, du pardon.

La dernière étape est sans doute la plus complexe, il faudra que la personne trahie parvienne à pardonner son conjoint. Ce processus de pardon est lent et douloureux, il ne suffit pas de se dire que c’est juste un accident de parcours pour que le pardon prenne forme.

Au contraire, la démarche du pardon est complexe et extrêmement intime, elle demande du temps et de la patience de la part des deux parties.

Si vous choisissez donc de reconstruire votre couple, armez-vous de patience et d’humilité. Comprenez que cela va prendre du temps et gardez surtout en tête que pardonner ne signifie pas oublier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire