Comment refaire confiance après une infidélité ?

Certains pensent que les êtres humains sont monogames et infidèles par nature. Parfois, dans les relations de longue durée, il y a des accidents de parcours qui conduisent à des « dérapages ». Il existe également des infidèles de longue date ou des infidèles invétérés, car les situations possibles sont infinies lorsqu’il s’agit d’avoir une liaison.
Faire face à l’infidélité n’est pas une tâche facile et, dans de nombreux cas, cela peut signifier la rupture du couple, mais si les deux parties ont intérêt à continuer, cela ne doit pas signifier la fin. Le problème réside dans la manière dont les personnes concernées y font face, car certaines attitudes peuvent entraver la réconciliation et il est fondamental de retrouver la confiance.
Faire la différence entre le passé et le présent
Le fait de « laisser le passé au passé » n’est pas anodin. Il faut essayer de ne pas s’attarder sur des événements sur lesquels on n’a plus de prise. Après une tromperie, que l’on retourne avec le même partenaire ou que l’on en commence une nouvelle, il faut faire la part des choses entre ce qui « s’est déjà passé et ce qui peut se passer » pour réapprendre à faire confiance.
Ne vous blâmez pas lorsque quelqu’un vous a trompés, car c’est une décision que chacun d’entre nous prend sur ce qu’il veut faire. L’infidélité n’est pas une solution aux problèmes relationnels, car tout le monde en a à un moment ou à un autre de sa relation.
Ne devenez pas paranoïaque
L’un des pires obstacles au rétablissement de la confiance est d’être obsédé par ce que fait votre partenaire ou par les personnes à qui il parle. Malheureusement, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, Tinder, ou les sites de rencontre adultère cela peut devenir une véritable folie et un comportement toxique car en réalité, nous ne sommes jamais vraiment certains…
Les reproches constants sont inutiles
Chercher le conflit ne mène nulle part. Les deux doivent comprendre qu’ils peuvent se livrer à des reproches continuels ou à des contrôles inutiles, mais ils doivent s’efforcer de les réduire au minimum. La personne qui a pardonné doit faire son autocritique au sujet de ses incertitudes et apprendre à les surpasser.
Voir le côté positif de l’infidélité
C’est peut-être le point le plus difficile, qui ne convient pas à tous les publics ni à toutes les moralités, mais il peut parfois être synonyme de « renouveau » ou du cliché selon lequel « on ne se rend compte de ce que l’on a que lorsqu’on est sur le point de le perdre ».
Commentaires
Laisser un commentaire