Blog

Différence d’âge dans un couple : conseils pour réussir !

Le 12 mars 2019 , mis à jour le 10 avril 2022 - 11 minutes de lecture
couple se tenant la main

La différence d’âge dans un couple est un sujet dont on parle beaucoup ! Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? A partir de combien d’année peut-on parler de différence d’âge importante ? Où en sont les français sur cette question ? Voici toutes nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la différence d’âge.

La différence d’âge dans les couples en France

En France, la différence d’âge est une question qui intrigue, si bien que plusieurs études se sont penchées dessus pour faire ressortir les tendances dans l’hexagone.

Première tendance : L’homme plus âgé que la femme

Pour commencer, il faut savoir que dans la grande majorité des couples, l’homme est plus âgé que la femme ! Pourquoi cette tendance ? Les explications sont à chercher du côté des attentes des deux personnes du couple.

En effet, les femmes ont tendance à vouloir un partenaire plus âgé. Selon une étude d’Epic, seulement 53 % des femmes se verraient en effet avec un partenaire plus âgé tandis que 79 % des hommes pourraient avoir pour partenaire une femme plus âgée qu’eux. Et lorsque l’on détaille ces résultats, on s’aperçoit que les femmes jeunes (entre 26 et 30 ans) sont encore plus réticentes à l’idée d’avoir un partenaire plus jeune : seulement 33 % des femmes accepteraient ce scénario.

Deuxième tendance : un écart d’âge peu élevé

Concernant l’écart d’âge, selon une étude de Meetic, il est de 1,9 an en moyenne pour les couples formés via un site de rencontre français, et 2,3 ans en moyenne de manière générale. Ce qui semble logique puisque sur un site de rencontre, on peut filtrer les profils en fonction de l’âge, on va donc naturellement rechercher un profil dans la même tranche d’âge (à moins qu’on soit sur un site de rencontre cougar !).

L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) a également publié une étude sur la question, qui révèle que 3 couples sur 10 ont le même âge, ou avec seulement un an d’écart. Et quant aux couples qui n’ont pas le même âge, 30 % ont un écart de 2 à 4 ans seulement et seulement 8 % ont plus de 10 ans de différence. Cette étude révèle également une autre tendance intéressante : les couples des générations actuelles ont une plus grande différence d’âge, avec une moyenne de 4,4 ans pour les couples formées dans les années 2 000 et de 3,4 ans pour les couples formés dans les années 1960 !

Troisième tendance : L’écart d’âge n’est pas un problème dans un couple

Cependant, si les choses se font comme cela, les hommes et les femmes ne sont pas réticents à l’idée d’un écart d’âge dans leur couple. L’écart d’âge acceptable est de 13,8 ans en moyenne pour les hommes et de 10,9 ans en moyenne pour les femmes. Et on s’aperçoit que plus les personnes vieillissent, moins elles sont fermées à un écart d’âge important ! Et logiquement, avec l’âge elles préfèreront des partenaires plus jeunes tandis que les jeunes ne font pas de différence entre un partenaire plus jeune ou plus âgé, voire préfèrent un partenaire plus âgé comme nous venons de le voir.

difference age dans un couple

Pourquoi peut-on observer une différence d’âge dans un couple ?

On observe que plus les deux personnes du couple sont diplômées, plus l’écart d’âge sera faible entre les deux. De même, plus la catégorie sociale est élevée, plus l’écart d’âge sera faible. On peut donc expliquer l’écart d’âge par le lieu de rencontre du couple : les personnes qui ont fait des études ou qui travaillent se sont souvent rencontrées pendant leurs études, ou sur leur lieux de travail, d’où le fait qu’elles aient, à quelques années près, le même âge.

A l’inverse, on constate que la différence d’âge est souvent liée à l’immigration. Chez les ressortissants du Maghreb ou d’Afrique noire, l’homme est souvent beaucoup plus âgé dans le couple ! La moyenne de différence d’âge entre deux personnes immigrée est ainsi en moyenne de 4,9 ans. On peut donc trouver une seconde explication à la différence d’âge : la culture.

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ?

Face à tous ces chiffres, on peut se demander : mais quelle est la différence d’âge idéale dans un couple aujourd’hui ? A en croire l’exemple des célébrités, il n’y a pas de limite : il n’y a qu’à voir le couple Macron (24 ans de différence) ou Trump (33 ans d’écart).

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Une étude de l’Université Emory d’Atlanta a montré que plus l’écart d’âge est important dans le couple, plus le risque d’échec est important. Cela s’explique par le fait que les projets, les objectifs et les centres d’intérêts vont avoir tendance à diverger davantage. Ainsi, les couples ayant une différence d’âge de 10 ans ont 40% plus de chance de se séparer qu’un couple où les deux partenaires ont le même âge… Et ce pourcentage augmente à 95 % de chances avec une différence d’âge de 20 ans.

La différence d’âge dans un couple au vue de ces quelques études est de 1 an, peu importe lequel est le plus âgé. Même si en pratique, les choses peuvent être différentes, comme le montrent les exemples présidentiels !

Les principales raisons pour lesquelles l’écart d’âge dans un couple ne doit pas être un obstacle à l’amour

L’âge n’a pas d’importance, sauf si vous vous en souciez..

Bien que certaines études affirment que les différences d’âge dans les relations peuvent être préjudiciables, il existe toujours des raisons impérieuses de voir ce type de lien de manière positive.

Par exemple, la disparité d’âge peut transmettre de nouvelles valeurs et permettre aux individus de percevoir la vie sous un angle nouveau. En effet, il existe plusieurs exemples de couples présentant une différence d’âge, que la femme soit plus âgée que l’homme ou vice versa. Nous vous proposons donc les principales raisons pour lesquelles l’écart d’âge dans un couple ne doit pas être un obstacle à l’amour.

Des perspectives de vie différentes

La différence d’âge entraîne des perspectives divergentes sur la vie au sein d’une relation. Tous deux peuvent compléter et intégrer leurs connaissances et leur expertise via leur travail, leur mentalité et leurs expériences. Ces critères sont en faveur de la stabilité de la relation.

La jeunesse rend la vie plus optimiste et spontanée, mais la maturité freine et s’arrête complètement à chaque détail pour réfléchir et considérer. En effet, les rythmes divergents d’une relation ne doivent pas être une source de discorde. Il suffit que la relation soit fondée sur la communication et la compréhension. La meilleure façon de procéder est de faire une pause, de réfléchir et de respecter l’espace de l’autre.

Il est essentiel, dans les relations avec une différence d’âge, de comprendre les limites et d’accepter les décisions du partenaire.

La disparité d’âge s’accumule

On dit que les pôles opposés s’attirent, et les couples présentant un écart d’âge important adhèrent souvent à cet adage. Des personnalités différentes peuvent insuffler de la vie, de la passion et du bien-être à une relation à condition que les deux parties se reconnaissent et s’apprécient mutuellement.

L’âge et l’expérience, sans aucun doute, rendent l’un des deux plus réaliste et plus pratique. Cette vérité motive l’autre partie à travailler sur les bons côtés de la relation. Cela oblige l’un des partenaires à apprendre constamment, ce qui apporte de la fraîcheur, stimule le désir et renforce l’amour du couple. Cela évite l’ennui de tout savoir sur l’autre, qui contribue à la rupture de tant de relations.

Une stabilité relationnelle accrue

Ensemble, la jeunesse et la maturité font plus qu’indépendamment, l’une d’entre elles étant la stabilité. L’expérience de l’aîné du couple a un effet sur la réflexion du plus jeune.

L’inverse est également possible, car l’âge n’est pas toujours associé à la maturité des personnes. La famille, l’école, la carrière, les amitiés sont autant d’aspects qui influencent la personnalité au fil du temps.

Une source d’orientation

La somme des valeurs du couple est l’un des aspects les plus favorables des rencontres. Tant que l’on suit les conseils d’un partenaire de vie et de jeunesse, la relation sera simple.

L’un des deux devient une source d’orientation grâce à l’expérience. Quelqu’un qui est perpétuellement désireux d’aider et d’affronter les situations les plus difficiles de la manière la plus tolérable qui soit.

Les connaissances sexuelles

Ce n’est pas le facteur principal dans la relation d’un couple, mais il est essentiel. En raison de leur disparité d’âge, l’un des deux est plus expérimenté au lit que l’autre. C’est une circonstance qui accroît le désir des deux.

De cette manière, les amoureux peuvent avoir des rapports sexuels beaucoup plus agréables. Au lit, l’alchimie entre un couple avec une grande différence d’âge peut être intense. D’une part, l’expérience vous apprend à amener l’autre au sommet du plaisir. De l’autre, une forte envie d’explorer et de se laisser emporter.

difference age dans un couple

Comment faire face à la différence d’âge d’un partenaire ?

Gardez à l’esprit que les relations entre personnes d’âges différents sont de plus en plus fréquentes

Il existe des préjugés à l’égard des personnes âgées, et le fait d’avoir une relation avec elles peut être vu d’un mauvais œil. C’est particulièrement vrai pour les relations en sucre, car ce type de relation implique souvent un écart d’âge de dix à trente ans.

Si vous faites partie de cette catégorie, n’ayez crainte ! Ce qui importe le plus, c’est que vous et votre partenaire ayez une compréhension claire de ce que vous voulez et qu’il y ait un respect et une appréciation mutuels.

Ignorez les idées préconçues et acceptez votre relation

La disparité d’âge dans un partenariat stable crée une pléthore de remarques désobligeantes. De plus, lorsqu’elle est liée à une relation qui craint, les critiques sont amplifiées et plus sévères. Le meilleur plan d’action est d’ignorer ces personnes et de se convaincre qu’une relation contemporaine peut très bien fonctionner.

Par conséquent, il importe peu que vous soyez dans une relation avec un homme qui a 20 ans de plus que vous. Ou bien avec une femme qui a 15 ans de plus. Ce qui compte, c’est votre connexion, pas ce que les autres disent.

Exploitez au maximum les aspects favorables de l’écart d’âge de la relation

Il est fascinant d’utiliser la différence d’âge et les perspectives divergentes sur le monde pour enrichir la vie de l’autre. Parce que d’un côté il y a une personne jeune qui déborde de vitalité et qui a envie de faire de nouvelles choses, la vie commune peut être revitalisée.

De l’autre, une personne plus mûre qui est capable de servir de véritable mentor et d’indiquer les voies les plus prudentes en toute connaissance de cause. Par conséquent, la fusion harmonieuse de ces deux caractéristiques est très avantageuse pour les deux. Après tout, chacun renforce les points faibles de l’autre.

Avec cette approche, le partenariat pourrait être beaucoup plus riche et délicieux ! Si vous pensez que l’écart d’âge dans une relation n’est pas un aspect critique dans la réussite du couple, alors suivez votre point de vue.

Après tout, l’âge n’aura d’importance que dans les relations où les deux partenaires ont l’âge légal pour boire, si vous vous en souciez vraiment. Considérez ceci !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.