Focus sur la différence d’âge dans un couple 

couple se tenant la mainLa différence d’âge dans un couple est un sujet dont on parle beaucoup ! Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? A partir de combien d’année peut-on parler de différence d’âge importante ? Où en sont les français sur cette question ? Voici toutes nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la différence d’âge.

La différence d’âge dans les couples en France

En France, la différence d’âge est une question qui intrigue, si bien que plusieurs études se sont penchées dessus pour faire ressortir les tendances dans l’hexagone.

Première tendance : L’homme plus âgé que la femme

Pour commencer, il faut savoir que dans la grande majorité des couples, l’homme est plus âgé que la femme ! Pourquoi cette tendance ? Les explications sont à chercher du côté des attentes des deux personnes du couple.

En effet, les femmes ont tendance à vouloir un partenaire plus âgé. Selon une étude d’Epic, seulement 53 % des femmes se verraient en effet avec un partenaire plus âgé tandis que 79 % des hommes pourraient avoir pour partenaire une femme plus âgée qu’eux. Et lorsque l’on détaille ces résultats, on s’aperçoit que les femmes jeunes (entre 26 et 30 ans) sont encore plus réticentes à l’idée d’avoir un partenaire plus jeune : seulement 33 % des femmes accepteraient ce scénario.

Deuxième tendance : un écart d’âge peu élevé

Concernant l’écart d’âge, selon une étude de Meetic, il est de 1,9 an en moyenne pour les couples formés via un site de rencontre, et 2,3 ans en moyenne de manière générale. Ce qui semble logique puisque sur un site de rencontre, on peut filtrer les profils en fonction de l’âge, on va donc naturellement rechercher un profil dans la même tranche d’âge (à moins qu’on soit sur un site de rencontre cougar !).

L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) a également publié une étude sur la question, qui révèle que 3 couples sur 10 ont le même âge, ou avec seulement un an d’écart. Et quant aux couples qui n’ont pas le même âge, 30 % ont un écart de 2 à 4 ans seulement et seulement 8 % ont plus de 10 ans de différence. Cette étude révèle également une autre tendance intéressante : les couples des générations actuelles ont une plus grande différence d’âge, avec une moyenne de 4,4 ans pour les couples formées dans les années 2 000 et de 3,4 ans pour les couples formés dans les années 1960 !

Troisième tendance : L’écart d’âge n’est pas un problème dans un couple

Cependant, si les choses se font comme cela, les hommes et les femmes ne sont pas réticents à l’idée d’un écart d’âge dans leur couple. L’écart d’âge acceptable est de 13,8 ans en moyenne pour les hommes et de 10,9 ans en moyenne pour les femmes. Et on s’aperçoit que plus les personnes vieillissent, moins elles sont fermées à un écart d’âge important ! Et logiquement, avec l’âge elles préfèreront des partenaires plus jeunes tandis que les jeunes ne font pas de différence entre un partenaire plus jeune ou plus âgé, voire préfèrent un partenaire plus âgé comme nous venons de le voir.

Pourquoi peut-on observer une différence d’âge dans un couple ?

On observe que plus les deux personnes du couple sont diplômées, plus l’écart d’âge sera faible entre les deux. De même, plus la catégorie sociale est élevée, plus l’écart d’âge sera faible. On peut donc expliquer l’écart d’âge par le lieu de rencontre du couple : les personnes qui ont fait des études ou qui travaillent se sont souvent rencontrées pendant leurs études, ou sur leur lieux de travail, d’où le fait qu’elles aient, à quelques années près, le même âge.

A l’inverse, on constate que la différence d’âge est souvent liée à l’immigration. Chez les ressortissants du Maghreb ou d’Afrique noire, l’homme est souvent beaucoup plus âgé dans le couple ! La moyenne de différence d’âge entre deux personnes immigrée est ainsi en moyenne de 4,9 ans. On peut donc trouver une seconde explication à la différence d’âge : la culture.

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ?

Face à tous ces chiffres, on peut se demander : mais quelle est la différence d’âge idéale dans un couple aujourd’hui ? A en croire l’exemple des célébrités, il n’y a pas de limite : il n’y a qu’à voir le couple Macron (24 ans de différence) ou Trump (33 ans d’écart).

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Une étude de l’Université Emory d’Atlanta a montré que plus l’écart d’âge est important dans le couple, plus le risque d’échec est important. Cela s’explique par le fait que les projets, les objectifs et les centres d’intérêts vont avoir tendance à diverger davantage. Ainsi, les couples ayant une différence d’âge de 10 ans ont 40% plus de chance de se séparer qu’un couple où les deux partenaires ont le même âge… Et ce pourcentage augmente à 95 % de chances avec une différence d’âge de 20 ans.

La différence d’âge dans un couple au vue de ces quelques études est de 1 an, peu importe lequel est le plus âgé. Même si en pratique, les choses peuvent être différentes, comme le montrent les exemples présidentiels !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire