Les escroqueries les plus courantes sur les sites de rencontre

dangerLes escroqueries ne sont hélas pas rares sur les sites de rencontre, notamment les sites de rencontre gratuits où il n’y a en général pas d’équipe de modération pour surveiller ce que font les membres. Voici les arnaques les plus courantes sur les sites de rencontres pour vous aider à les éviter.

Quel est le point commun des arnaques les plus courantes ?

La plupart des arnaques sur les sites de rencontres ne se voient pas tout de suite. Vous commencez à échanger avec une personne, et c’est au fur et à mesure que votre relation deviendra de plus en plus intime que cette personne pourra passer à l’action et vous extorquer de l’argent ou encore vous faire du chantage. En effet, tous les arnaqueurs suivent la même technique : gagner d’abord votre confiance, vous faire croire en la relation, avant de passer à l’action.

Quelles sont les arnaques les plus courantes ?

On trouve certains schémas qui se répètent assez fréquemment et qu’il sera donc plus facile à identifier.

Le chantage sexuel

Sur les sites avec webcam, il faut faire très attention à ce que vous échangez avec des profils que vous ne connaissez pas forcément bien ! En effet, l’arnaqueur va vous demander d’accomplir des actes intimes devant la caméra, et ce n’est qu’à la fin que vous saurez que vous avez été enregistré et que cette vidéo sera utilisée contre vous si vous ne faites pas ce qu’il vous demande… Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est qu’ils ont toujours un prétexte pour ne pas actionner leur propre caméra !

L’arnaque du militaire

Cette arnaque est très courante : l’arnaqueur se crée un faux profil de soldat (souvent en prenant la photo d’un soldat trouvée sur Internet) et se présentent à vous comme des militaires, souvent en fin de carrière et avec de grands enfants. Pour mieux vous tromper, les arnaqueurs n’hésitent pas à utiliser du jargon et à décrire précisément les bases sur lesquelles ils ont été mutés, les combats auxquels ils ont participé, etc. Mais ne vous faites pas avoir ! Car avant que vous puissiez vous rencontrer, le militaire est comme par magie déployé ailleurs et vous demandera de l’aide… financière. Et comme en général, la relation est bien avancée, beaucoup tombent dans le panneau !

Il existe des variantes de cette arnaque avec d’autres métiers, comme les médecins, ou encore les avocats.

Les faux sites de rencontres

Les arnaques ne viennent pas que des utilisateurs, mais aussi des sites de rencontre en eux-mêmes ! Certains sites n’ont en fait une communauté de membres composés que d’hôtesses, de faux profils, ou de profils fantômes, et ils vous enverront des messages alléchants que vous ne pourrez lire qu’en vous abonnant. Mais une fois abonné, impossible de retrouver les messages, et encore moins de se désabonner…

Pour vous protéger de ces arnaques, sachez rester à l’affût. Il y a des signes qui ne trompent pas, comme une très mauvaise syntaxe (les réseaux d’arnaqueurs proviennent souvent d’Afrique), les messages qui semblent copié-collés (si vous avez un doute, tapez-le dans Google et vous aurez votre réponse !), ou encore les histoires qui évoluent trop vite.

Il est ainsi conseillé de passer par un comparateur de sites de rencontre sérieux comme Sitederencontreserieux.fr pour ne pas tomber dans le piège !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire