Blog

L’importance du physique dans une relation amoureuse

Le 2 décembre 2019 , mis à jour le 10 avril 2022 - 11 minutes de lecture
femme avec rouge a levre

 « C’est la beauté intérieure qui compte ». Vous avez dû entendre ou lire cette réplique moult fois. Si c’était vrai, pourquoi de nombreux abonnés des sites de rencontre en ligne retouchent-ils leur photo de profil avant de la publier ? Dans La société du paraître, le sociologue Jean-François Amadieu souligne l’influence croissante de l’apparence dans le processus d’embauche. Mais qu’en est-il de l’importance du physique dans une relation amoureuse ? Voyez plutôt.

femme avec rouge a levre

Introduction sur l’importance de l’apparence physique dans les relations amoureuses

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous pensez à votre partenaire idéal ? Il est probable que vous parliez de son sens de l’humour, de sa générosité, de sa compréhension et, enfin, de son apparence.

Cependant, pour une raison quelconque, nous préférons définir notre conjoint idéal en termes de caractéristiques humaines plutôt que d’apparence physique. Je suppose que c’est dû à notre peur d’être superficiels. Je suis également coupable de cela, car j’ai toujours pensé que je préférais me concentrer sur les relations réelles avec les gens plutôt que sur les apparences.

Imaginez que vous rencontriez l’homme le plus doux, le plus passionné, le plus intelligent et le plus drôle du monde, qui est presque parfait en tous points, à l’exception de son manque d’attrait physique. Que feriez-vous dans cette situation ?

J’avoue avoir mis fin à une relation avec une bonne personne parce qu’elle ne m’intéressait pas. Pour une raison quelconque, je ne pouvais pas accepter le fait que je ne le trouvais pas assez beau – et, pour être honnête, j’étais triste de mettre fin à notre relation. Cette expérience concorde toutefois avec les résultats scientifiques concernant l’importance réelle de l’apparence dans une relation amoureuse.

Selon les experts, la beauté physique est nécessaire au développement des relations amoureuses. Cependant, les experts ont démontré qu’en matière de rencontres amoureuses, les caractéristiques observables telles que la beauté, la taille et l’âge sont plus importantes et ne sont pas liées de manière significative à des caractéristiques moins observables telles que la religion, l’éducation ou le désir futur d’avoir des enfants.

Selon l’étude, il n’y a pas de différence dans la façon dont nous évaluons la beauté lorsque nous sortons en ligne et lorsque nous sortons en personne. En d’autres termes, que nous rencontrions quelqu’un en ligne, dans un bar ou lors d’un speed-dating, la beauté physique est toujours un facteur qui détermine si nous voulons ou non nous engager dans une relation.

apparence physique

Le physique : un critère déterminant dans la rencontre

Une étude menée par Peter M. Todd et son équipe de l’université d’Indiana à Bloomington a réuni 20 hommes et 20 femmes pour un speed-dating. Avant la séance, chacun indique les critères importants à prendre en compte : situation familiale, santé, études, etc. À la sortie, la plupart ont fait le choix de la beauté et font fi des préférences listées au début. Le physique fait plus fantasmer que la beauté intérieure. Dans la culture populaire, le loup laisse tomber sa langue à la vue d’une pin-up. Mais une différence d’intention existe entre les hommes et les femmes.

Chez les hommes

Ils apprécient tout ce qui caractérise la féminité. Un joli teint, une peau resplendissante, voilà ce qui fait craquer un homme. Il n’y a qu’à regarder les photos ou peintures de femmes pour se rendre compte de la fascination des hommes pour une belle peau. C’est normal. Une mine superbe illumine le visage et invite à la rencontre.

Les cheveux font partie des symboles de la féminité. Qu’elle soit blonde ou châtaine, lisse ou frisée, une chevelure soignée et en bonne santé exprime une irrésistible sensualité.

Les formes présentent également un point important pour l’attraction. Devendra Singh, professeur au département de psychologie de l’université du Texas à Austin, a mené des recherches dans la littérature pour démontrer le postulat selon lequel les hommes préfèrent les fines. D’après les résultats publiés dans The royal Society Publishing, la finesse de la taille occupe l’une des premières places dans les critères de beauté féminine. Il y a 4 000 ans, les écrits trouvés sur le charme de Nefertari, la favorite de Ramsès II, tournaient déjà autour de sa taille de guêpe.

Chez les femmes

Maintenant, place aux choses pour lesquels les femmes craquent pour un homme. Elles aiment le côté protecteur et viril des hommes, et sont surtout attirées par leurs épaules. Elles reflètent la force et la puissance et assurent à la gent féminine qu’elle sera en sécurité. Quant à l’aspect symbolique, ces épaules représentent un endroit douillet où les femmes peuvent poser leur tête en cas de déprime.

D’autres éléments du corps de l’homme expriment la sensualité aux yeux des femmes. Les fesses, les oreilles, le nez, le dos, les poils en font partie. Elles les apprécient différemment selon leur vécu, leur perception ou encore leur culture. 

Des critères plus subjectifs

Le physique d’une personne suscite de l’intérêt et contribue à la rendre visible aux yeux des autres. Il présente un atout non négligeable. Sans le physique, la barrière du premier rendez-vous reste souvent infranchissable.

Mais le physique seul ne suffit pas à faire naître une bonne relation. Dans la phase de découverte, d’autres facteurs aident à éveiller l’attirance physique entre les deux partenaires. Ils deviennent plus sensibles au parfum, à la voix, à la démarche ou encore à la manière de regarder.

apparence physique

Les justifications de l’importance de la beauté physique dans une relation

Cependant, pourquoi la beauté physique prend-elle le dessus lorsque les individus font des choix de rencontres et d’accouplement dans la vie réelle ? Pourquoi les partenariats les plus souhaités sont-ils ceux avec des personnes que nous trouvons séduisantes ? Enfin, existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit d’évaluer l’attrait physique d’un partenaire potentiel ?

D’après les recherches, les hommes semblent être plus conscients de la valeur de l’apparence physique que les femmes. Toutefois, quelle que soit leur orientation sexuelle, les deux sexes accordent la même importance à l’attrait physique. De plus, cette conclusion est basée sur des recherches scientifiques et des données provenant de rencontres en ligne et de speed dating. On peut donc se demander pourquoi les humains sont si vulnérables aux apparences.

Il y a plusieurs méthodes à cela, et elles ont toutes beaucoup à voir avec ce que nous considérons comme attrayant et avec la façon dont nous interprétons certains traits de personnalité. Par exemple, les personnes physiquement attirantes ont plus de chances d’être heureuses et d’avoir une vie plus satisfaisante que celles qui ne le sont pas. Nous avons tendance à idéaliser les personnes physiquement belles et à avoir des attentes moins élevées envers celles qui ne le sont pas. En outre, les recherches indiquent qu’il existe une propension interculturelle à corréler la beauté avec des caractéristiques positives.

Cependant, ce que nous associons à la beauté a un effet. Une autre façon d’envisager l’apparence physique est de la considérer comme une porte d’entrée vers quelque chose de meilleur. Par exemple, l’attrait physique peut servir de barrière, orientant les individus vers des partenaires en bonne santé, matures et capables de se reproduire. Cela peut impliquer que nous tirons de l’apparence des caractéristiques critiques, qui peuvent être essentielles au développement de relations réussies en général. Par conséquent, puisque la beauté a une telle influence sur notre comportement, il est utile de se demander ce qui constitue l’attrait en premier lieu.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’attractivité d’une personne ?

Bien que nous adhérions tous au cliché selon lequel « la beauté est bonne », la vérité est que la beauté est subjective. Elle est influencée par divers éléments, allant de votre capacité à communiquer et à partager des idées avec la personne, à la fréquence à laquelle vous la voyez, en passant par l’ambition de l’éventuel partenaire. Ces caractéristiques ont un impact significatif sur la beauté d’une personne à nos yeux.

En outre, les individus n’ont pas besoin de conjoints incroyablement beaux ; ils sont juste assez séduisants. Il est intéressant de noter que les personnes physiquement attirantes sont moins susceptibles de trouver les autres physiquement attirants. En comparaison, les personnes moins belles peuvent trouver un plus large éventail de personnes physiquement attirantes. Dans tous les cas, rencontrer quelqu’un qui partage votre degré d’attractivité physique peut vous aider à développer des partenariats plus efficaces à long terme.

Dans l’ensemble, les recherches indiquent que l’apparence est un élément essentiel, voire le plus important, de toute relation. Nous voulons éprouver un sentiment d’attraction pour la personne que nous fréquentons. Et lorsqu’il fait défaut, les individus ont tendance à détourner le regard, à se retenir ou à revoir leurs attentes à la baisse. Dans tous les cas, nous voulons être avec quelqu’un qui est beau pour nous. Ce qui peut commencer par un simple regard sur une photo sur un site de rencontres ou dans un bar peut se transformer en quelque chose d’extraordinaire. En matière de rencontres, l’apparence, comme de nombreux autres attributs de la personnalité, est une composante essentielle d’une relation.

Même si nous ne sommes pas toujours certains qu’une personne est belle, cela ne nous empêche pas d’avoir nos propres préférences. Bien que je me sois sentie très mal à l’aise à l’idée de rompre avec une personne formidable qui ne me correspondait pas, cela m’a permis d’aller à d’autres rendez-vous. En m’autorisant à rencontrer de nouveaux individus, j’ai découvert beaucoup de choses sur moi-même.

En m’aimant et en me découvrant, j’ai découvert ce qui, à mon avis, fait qu’une personne est vraiment belle. Aujourd’hui, je suis dans une belle relation avec un homme très beau. Après tout, c’est ce que j’espère vraiment pour chaque individu sur cette planète : tomber amoureux de quelqu’un qui lui correspond parfaitement sous tous les aspects.

Comment faire durer une relation amoureuse ?

Des projets, une vision

Une relation ne peut durer que si elle est nourrie par le partage des bons et des mauvais moments, et les projets communs. La vie à deux, la maison, les enfants, le travail, les vacances, la famille, les amis, etc. participent à la consolidation du couple. 

Mais attention. Chacune de ces étapes provoque une crise ou un différend à surmonter. La cohabitation bouscule les habitudes de deux célibataires et marque le début d’une longue liste de concessions. N’arrêtez jamais de discuter pour éviter les rancœurs inutiles. L’arrivée du premier enfant oblige le couple à réviser une deuxième fois leur mode de vie et leur propre vision sur la famille.

Et le physique dans tout ça ?

Une relation installée place les partenaires dans une routine. Ils ne ressentent plus le besoin de se séduire. L’amour paisible et l’attachement remplacent peu à peu la passion. Les amants font moins attention à leur physique : pour quoi faire puisqu’entre eux, c’est « pour la vie » ! Mais ils ne doivent pas oublier que le physique fait partie des points clés du désir. Il ne s’agit pas de conserver la même beauté toute la vie, mais de prendre soin de soi et de son corps pour rester irrésistible aux yeux de l’autre.

Même si l’amour est toujours présent, une vie sexuelle dilettante génère des frustrations et des tensions dans le couple. Les partenaires risquent de perdre confiance en eux-mêmes et en son conjoint. Les ressentiments vont s’accumuler sauf si le couple entame un dialogue pour sortir de la crise. 

Pour conclure

Un physique avantageux facilite la rencontre. Mais une relation amoureuse a besoin de facteurs plus intimes pour s’épanouir : les défauts, la façon de dormir, l’odeur de la peau, etc. Dans la durée, les partenaires doivent continuer à prendre soin de leur apparence pour maintenir le niveau de désir, sans pour autant succomber aux dictats de la beauté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.