L’importance du physique dans une relation amoureuse

 « C’est la beauté intérieure qui compte ». Vous avez dû entendre ou lire cette réplique moult fois. Si c’était vrai, pourquoi de nombreux abonnés des sites de rencontre retouchent-ils leur photo de profil avant de la publier ? Dans La société du paraître, le sociologue Jean-François Amadieu souligne l’influence croissante de l’apparence dans le processus d’embauche. Mais qu’en est-il de l’importance du physique dans une relation amoureuse ? Voyez plutôt.

femme avec rouge a levre

Le physique : un critère déterminant dans la rencontre

Une étude menée par Peter M. Todd et son équipe de l’université d’Indiana à Bloomington a réuni 20 hommes et 20 femmes pour un speed-dating. Avant la séance, chacun indique les critères importants à prendre en compte : situation familiale, santé, études, etc. À la sortie, la plupart ont fait le choix de la beauté et font fi des préférences listées au début. Le physique fait plus fantasmer que la beauté intérieure. Dans la culture populaire, le loup laisse tomber sa langue à la vue d’une pin-up. Mais une différence d’intention existe entre les hommes et les femmes.

Chez les hommes

Ils apprécient tout ce qui caractérise la féminité. Un joli teint, une peau resplendissante, voilà ce qui fait craquer un homme. Il n’y a qu’à regarder les photos ou peintures de femmes pour se rendre compte de la fascination des hommes pour une belle peau. C’est normal. Une mine superbe illumine le visage et invite à la rencontre.

Les cheveux font partie des symboles de la féminité. Qu’elle soit blonde ou châtaine, lisse ou frisée, une chevelure soignée et en bonne santé exprime une irrésistible sensualité.

Les formes présentent également un point important pour l’attraction. Devendra Singh, professeur au département de psychologie de l’université du Texas à Austin, a mené des recherches dans la littérature pour démontrer le postulat selon lequel les hommes préfèrent les fines. D’après les résultats publiés dans The royal Society Publishing, la finesse de la taille occupe l’une des premières places dans les critères de beauté féminine. Il y a 4 000 ans, les écrits trouvés sur le charme de Nefertari, la favorite de Ramsès II, tournaient déjà autour de sa taille de guêpe.

Chez les femmes

Maintenant, place aux choses pour lesquels les femmes craquent pour un homme. Elles aiment le côté protecteur et viril des hommes, et sont surtout attirées par leurs épaules. Elles reflètent la force et la puissance. Elles assurent à la gent féminine qu’elle sera en sécurité. Quant à l’aspect symbolique, ces épaules représentent un endroit douillet où les femmes peuvent poser leur tête en cas de déprime.

D’autres éléments du corps de l’homme expriment la sensualité aux yeux des femmes. Les fesses, les oreilles, le nez, le dos, les poils en font partie. Elles les apprécient différemment selon leur vécu, leur perception ou encore leur culture. 

Des critères plus subjectifs

Le physique d’une personne suscite de l’intérêt et contribue à la rendre visible aux yeux des autres. Il présente un atout non négligeable. Sans le physique, la barrière du premier rendez-vous reste souvent infranchissable.

Mais le physique seul ne suffit pas à faire naître une relation. Dans la phase de découverte, d’autres facteurs aident à éveiller l’attirance physique entre les deux partenaires. Ils deviennent plus sensibles au parfum, à la voix, à la démarche ou encore à la manière de regarder.

Comment faire durer une relation amoureuse ?

Des projets, une vision

Une relation ne peut durer que si elle est nourrie par le partage des bons et des mauvais moments, et les projets communs. La vie à deux, la maison, les enfants, le travail, les vacances, la famille, les amis, etc. participent à la consolidation du couple. 

Mais attention. Chacune de ces étapes provoque une crise ou un différend à surmonter. La cohabitation bouscule les habitudes de deux célibataires et marque le début d’une longue liste de concessions. N’arrêtez jamais de discuter pour éviter les rancœurs inutiles. L’arrivée du premier enfant oblige le couple à réviser une deuxième fois leur mode de vie et leur propre vision sur la famille.

Et le physique dans tout ça ?

Une relation installée place les partenaires dans une routine. Ils ne ressentent plus le besoin de se séduire. L’amour paisible et l’attachement remplacent peu à peu la passion. Les amants font moins attention à leur physique : pour quoi faire puisqu’entre eux, c’est « pour la vie » ! Mais ils ne doivent pas oublier que le physique fait partie des points clés du désir. Il ne s’agit pas de conserver la même beauté toute la vie, mais de prendre soin de soi et de son corps pour rester irrésistible aux yeux de l’autre.

Même si l’amour est toujours présent, une vie sexuelle dilettante génère des frustrations et des tensions dans le couple. Les partenaires risquent de perdre confiance en eux-mêmes et en son conjoint. Les ressentiments vont s’accumuler sauf si le couple entame un dialogue pour sortir de la crise. 

Pour conclure

Un physique avantageux facilite la rencontre. Mais une relation amoureuse a besoin de facteurs plus intimes pour s’épanouir : les défauts, la façon de dormir, l’odeur de la peau, etc. Dans la durée, les partenaires doivent continuer à prendre soin de leur apparence pour maintenir le niveau de désir, sans pour autant succomber aux dictats de la beauté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire