Pourquoi les hommes vont-ils voir des prostituées ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les relations sexuelles tarifées ne sont pas uniquement l’apanage des hommes frustrés ou solitaires endurcis. Au contraire, on retrouve parmi les clients des prostituées des hommes mariés, ayant ou non une situation sociale reconnue.

Le sujet étant relativement tabou, il est parfois difficile de connaître les motivations réelles que peuvent ressentir les hommes à avoir recours aux prostituées.

Les raisons qui poussent les hommes à avoir recours aux prostituées

Le besoin sexuel

L’une des raisons souvent invoquées tourne autour de l’appétit sexuel réputé insatiable de la gente masculine et qui serait bien supérieur à ce que leur épouse ou compagne pourrait satisfaire… La véracité de cette idée n’étant pas ici le débat, il faut néanmoins noter que cette croyance sociale est bien ancrée dans les mentalités et que cela constitue, effectivement, une raison pouvant orienter un homme vers une prostituée.

Réaliser un fantasme

Les hommes auraient par ailleurs plus tendance à vouloir réaliser leurs fantasmes et n’oseraient pas les proposer à leur partenaire. En ayant recours aux services d’une prostituée, les hommes se débarrassent de la crainte d’être jugés pour leur désirs sexuels.

Pas de sentiment

Pour la plupart des hommes, avoir des relations sexuelles tarifées ne constitue pas une tromperie au sein d’un couple. Certains le perçoivent plutôt comme une autre façon de se masturber : il n’y a pas d’amour, pas de tendresse, juste de la « mécanique » si l’on peut dire. Le fait de payer leur permet de se déculpabiliser complètement ou partiellement.

Pas un séducteur

Il y a aussi bien sûr, ceux qui sont célibataires, ceux qui se sentent incapables de draguer. Pour eux, avoir recours à une prostituée simplifie les échanges, ils ne se confrontent pas au refus ni à l’échec et peuvent tout de même bénéficier des joies de la sexualité et profiter de cet instant pour faire le plein d’affection.

Pas de prise de tête

D’autres célibataires encore ont recours aux prostituées car ne souhaitent pas construire de relation amoureuse par ailleurs, pour eux, la tarification de l’acte sexuel garantit une relation « sans prise de tête » et surtout, sans engagement.

Parfois même, un ersatz de relation se crée entre une prostituée et son client, certains sont réguliers et voient toujours la même fille, de fil en aiguille, l’homme développe des sentiments et s’attache à la fille.

Il arrive que des couples se forment et que les clients aident les filles à sortir des réseaux de prostitution et à se créer une nouvelle vie.

Les autres motivations

En réalité, il existe autant de motivations que de clients : du manque affectif à l’assouvissement d’un fantasme en passant par un choix assumé, les raisons sont multiples et variées.

La loi pénalisant les clients plutôt que les prostituées a relancé les discussions autour du plus vieux métier du monde et les enquêtes sur le sujet se sont multipliées afin de mieux comprendre les motivations réelles des clients.

Par ailleurs, la liberté sexuelle grandissante des femmes et des homosexuel(le)s a rendu poreuse la frontière entre travail sexuel et nouvelles expériences, ce qui ajoute à la complexité du débat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire