Les meilleurs sites et applications pour se faire des amis

Mis à jour le 9 mai 2024

De nos jours, il n’est pas toujours évident de se faire de nouveaux amis, que ce soit parce qu’on déménage dans une nouvelle ville, qu’on change de travail ou de cercle social, ou tout simplement parce qu’on aimerait élargir son réseau. Heureusement, il existe désormais de nombreux sites et applications dédiés spécifiquement aux rencontres amicales. Tour d’horizon des meilleures plateformes pour trouver l’amitié.

Friends having party in the garden

Les avantages des sites de rencontres amicales

Rompre l’isolement social

L’un des principaux intérêts des sites de rencontres amicales est de permettre de rompre l’isolement social, qui touche de plus en plus de personnes, notamment en milieu urbain. Selon une étude menée par l’Observatoire de la vie associative, près d’un Français sur quatre souffre de solitude. Les sites et applications de socialisation offrent donc un moyen facile et rapide de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Élargir son réseau social

Que l’on soit nouvel arrivant dans une ville, ou que l’on ait envie d’élargir son cercle d’amis, les sites de rencontres amicales permettent de multiplier les opportunités de faire de nouvelles connaissances, contrairement aux rencontres « dans la vraie vie » qui peuvent s’avérer hasardeuses. Sur ces plateformes, on sait d’emblée que tous les membres sont là spécifiquement dans un but de socialisation.

Partager des activités en groupe

La plupart des sites proposent d’intégrer ou de créer des groupes d’activités (sportives, culturelles, ludiques…) rassemblant des personnes motivées pour partager une passion commune. C’est un excellent moyen de nouer des liens d’amitié dans un cadre informel et convivial, tout en pratiquant ses hobbies préférés.

Asian beautiful women friend traveling outdoors in the city at night.

Comment choisir un site de rencontres amicales ?

Selon votre tranche d’âge

Certains sites s’adressent spécifiquement aux jeunes (étudiants, jeunes actifs), d’autres aux quadras et quinquas, et d’autres encore aux seniors. Choisissez une plateforme correspondant à votre tranche d’âge pour maximiser vos chances de trouver des personnes avec qui vous avez des points communs et des disponibilités compatibles.

Selon vos centres d’intérêt

La plupart des sites de rencontres amicales permettent de rechercher des groupes ou des membres en fonction de vos passions : sport, photo, gastronomie, jeux de société, sorties culturelles… Optez pour une plateforme proposant un large éventail de centres d’intérêt ou des sous-communautés spécialisées.

Selon la zone géographique

Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes près de chez vous, vérifiez que le site couvre bien votre département ou votre ville. Les plateformes nationales sont évidemment plus adaptées si vous voyagez beaucoup dans l’Hexagone. Certaines applications permettent même de voir les événements à proximité en temps réel.

Notre top 5 des meilleurs sites de rencontres amicales

Friends having fun with guitar

1. On Va Sortir

On Va Sortir (OVS) est sans doute le site référence en matière de mise en relation amicale. La plateforme revendique plus de 5 millions d’inscrits en France. Le principe : les membres créent leurs propres sorties culturelles ou de loisirs dans leur ville (restaurant, bowling, concert…), auxquelles peuvent s’inscrire les autres utilisateurs. Un excellent moyen de partager des activités dans la joie et la bonne humeur !

2. Couchsurfing

À l’origine dédié aux échanges d’hébergement entre voyageurs, le très populaire Couchsurfing comporte désormais une section « Rencontrer des gens » dans de nombreuses villes. En plus des événements organisés par les membres, l’application suggère des lieux publics permettant de se réunir facilement. Pratique pour se faire des amis aux 4 coins du globe !

3. Meet Up

Meet Up est un service de réseautage social rassemblant plus de 50 millions de membres dans le monde. Le site permet de rejoindre ou de créer des groupes de discussion en fonction de ses affinités. Une fois inscrit dans un groupe, vous êtes informé des prochains événements près de chez vous. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des professionnels de votre secteur d’activité.

4. Frimake

Application mobile française lancée en 2020, Frimake est une plateforme conviviale qui monte en puissance. Son atout principal : la possibilité pour chaque membre de créer des événements publics ou privés, sur un modèle proche du réseautage professionnel. L’algorithme vous suggère également les profils avec qui vous avez le plus d’affinités dans votre zone géographique.

5. NextDoor

NextDoor est un réseau social de voisinage, très populaire outre-Atlantique et qui commence à émerger en France. L’appli met automatiquement en relation les habitants d’un même quartier ou d’une même rue. Pratique pour échanger des services, des informations, ou pour organiser des apéros entre voisins sympathiques !

Les règles d’or pour se faire des amis

Pour optimiser vos chances de vous faire de vrais amis sur les sites et applications de rencontres, voici quelques conseils à suivre…

Friends at Beach Party by Lake

Soignez votre profil

Comme sur les sites de rencontres amoureuses, prenez le temps de renseigner correctement votre profil, en détaillant vos goûts, vos passions, vos disponibilités. N’hésitez pas à mettre des photos de vous, seul ou en groupe. Plus votre profil sera complet, plus il donnera envie aux autres membres d’en savoir plus sur vous.

Soyez actif

Ne vous contentez pas de consulter les profils et les annonces d’événements. Prenez les devants en organisant vous-même des sorties ou en invitant des personnes qui vous semblent sympathiques à prendre un verre. C’est en multipliant les rencontres que vous parviendrez à tisser des liens d’amitié solides.

Osez en vrai

Une fois le contact établi sur l’application avec des personnes qui vous plaisent, fixez rapidement un rendez-vous dans un lieu public. Certes, discuter derrière son écran est plus facile, mais rien ne vaut le contact direct pour apprendre à se connaître et déterminer si une réelle alchimie peut opérer.

En conclusion

Grâce aux sites et applications mobiles de rencontres amicales, plus personne n’a désormais d’excuse pour rester seul chez soi. Faciles d’utilisation et ouverts à tous, ces plateformes permettent de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, et de tisser des liens avec son voisinage. En soignant son profil, en étant actif dans les échanges et en n’hésitant pas à concrétiser dans la vraie vie, de belles amitiés sont assurées !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.