Pourquoi le célibat peut être cause de dépression ? 

femme célibataire dépriméePour faire plus simple, le célibat est l’état d’un individu, apte à se marié ou à vivre en couple, mais qui ne l’est pas ou ne l’a jamais été. Cet état de choses est souvent susceptible de créer des troubles de l’humeur et par conséquent des dépressions nerveuses chez certains. Notre article a but de vous donner les causes du célibat et comment y remédier !

Les causes éventuelles du célibat

Les causes du célibat sont souvent d’ordre personnel. Elles peuvent aussi résulter de certaines expériences que vous avez eu à vivre dans vos relations antérieures.

  1. Vous êtes une personne négative : Vous-vous trouvez sans cesse des défauts et vous-vous plaignez sans arrêt, au lieu d’apprécier ce que vous avez de positif et ce que la vie vous offre.
  2. Votre ex vous hante toujours : Parler constamment de votre ex, démontre que vous n’êtes pas prêt à passer à autre chose.
  3. Vous êtes une personne trop exigeante : Vous êtes à la recherche du compagnon idéal pour vous, c’est-à-dire celui qui ne possède aucun défaut et  qui répond à toutes vos exigences. Celui ou celle qui vous rendra heureux (se) aura peut-être tous les défauts du monde mais vous passez à coté en recherchant la perfection.
  4. Vous n’avez peut-être pas les bonnes techniques pour draguer : N’exagérez pas trop pour séduire quelqu’un au risque de sombrer dans la maladresse. Testez vos techniques sur votre entourage pour voir si celles-ci fonctionnent.
  5. Vous êtes timide : Vous ne savez pas comment aborder quelqu’un qui vous plait ou vous perdez les mots dès qu’une jolie personne vous adresse la parole dans la rue. La timidité est l’une des causes majeures du célibat et il convient de la vaincre pour s’épanouir pleinement.

Les causes résident dans plusieurs facteurs mais nous en avons cité que quelques-uns. À présent, nous allons voir comment le célibat peut causer des dépressions nerveuses chez certaines personnes.

Parlons de la dépression ?

La dépression est un trouble de type psychosomatique, causé par un trouble de l’humeur. Le trouble de l’humeur est la principale caractéristique de la dépression car ce trouble empêche les variations normales entre la joie et la tristesse. Elle peut durer dans le temps ou être de courte durée.

Elle empêche notamment les individus qui en sont atteints de s’impliquer normalement dans la routine quotidienne de la vie ou d’être efficace à l’école ou au boulot ou dans une quelconque autre activité.  Il existe de multiples formes de dépression et elles nécessitent toutes une assistance ou une intervention médicale dans certains cas.

Le célibat, cause de dépression

Le célibat à un certain âge peut miner le moral, parce-que, plus on vieillit, plus on  ressent le besoin de se mettre en couple ou de se marier. De plus à force de voir les tentatives de drague échouer successivement, on commence à être submergé d’idées noires et négatives. La plupart plongent dans une activité addictive pour pouvoir un tant soit peu combler le vide qu’occupe le célibat dans leur vie, d’autres pour se détendre, combler leur solitude ou noyer leur chagrin après plusieurs échecs de drague, sombrent dans la consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Ils prétendent au départ que c’est pour se détendre, sauf qu’ils en deviennent très vite accros. Il est d’ailleurs normal que ceux-ci s’adonnent à la consommation de substances addictives puisqu’ils n’ont personne pour leur dire  qu’ils en consomment trop. Ils vont donc se renfermer et s’adonner de plus en plus à leur addiction.

Il peut en résulter des perturbations sur le plan de la santé et sur le plan social. Ces derniers peuvent être sujets à des troubles du sommeil de tous genres, une fatigue quasi permanente, un manque d’appétit. Ils peuvent également subir de graves troubles de l’humeur, notamment la tristesse, l’anxiété, une perte d’intérêt pour l’accomplissement de diverses activités peu importe leur nature.

Ces troubles de l’humeur sont souvent accompagnées de problèmes comportementaux et cognitifs. Ils se caractérisent souvent par un manque de concentration,  une certaine lenteur dans la vie au quotidien, de l’irritabilité. Le désespoir et la faible estime de soi peuvent entre autres donner des envies de suicide. La perte d’intérêt pour l’accomplissement des taches de tout genre peut entrainer la perte d’emploi.

Traitements pour les cas de dépression

Les traitements des cas de dépressions sont souvent basés sur la consommation de médicaments ou des séances de thérapie. Les études ne cessent de démontrer que ces traitements sont les plus adéquats pour gérer les changements cérébraux liés aux dépressions.

On distingue trois principaux types de thérapies :

  • La thérapie comportementale : Il s’agit d’une thérapie essentiellement basée sur une altération des comportements à risque liés à la détresse psychologique
  • La psychothérapie : Il s’agit d’une méthode de traitement  des problèmes psychiques ou somatiques à l’aide de la psychanalyse et d’autres procédés qui en découlent
  • La thérapie cognitivo-comportementale : Il s’agit d’un type de traitement par la parole, visant principalement à modifier les idées négatives, et les comportements en tous genres liés à la détresse psychologique.

Ces thérapies peuvent en quelque sorte vous aider à positiver et à regagner une certaine estime de vous-mêmes.

Quelques conseils pour sortir du célibat

La plupart des personnes cherchent un compagnon selon des critères qu’ils auraient préétablis. Ce qui fait qu’ils passent peut être à côté du compagnon idéal. Il est primordial que vous puissiez vous libérer de toutes vos exigences et que vous commenciez à sortir, à rencontrer du monde pour pouvoir éventuellement rencontrer quelqu’un qui correspondrait à vos gouts. Apres une rupture plutôt dure, certains en gardent de profondes séquelles et par conséquent, hésitent à se lancer une nouvelle fois.

Une psychothérapie pourrait peut-être aider ceux-ci à se libérer des entraves qui les retiennent. En amour, il faut surtout prendre des risques. Vous pouvez en plus recourir à des sites de rencontre. Il en existe une multitude qui vous proposent également une multitude de partenaires, issus de divers endroits ou dans votre entourage proche. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Votre bonheur ne dépend que de vous et de personne d’autre.

Comment les sites de rencontre sérieux peuvent mettre fin au célibat ?

Au fur et à mesure que les nouvelles technologies évoluent, de nouvelles méthodes émergent pour simplifier le quotidien de nombreuses personnes. C’est ainsi qu’après les années 2000, on a assisté à l’émergence d’une panoplie de sites de rencontres destinés aux célibataires en recherche d’amour. Qu’en est-il de l’efficacité des sites de rencontres ? Peuvent-ils réellement mettre fin au célibat ?

Avez-vous déjà entendu parler des sites de rencontre ?

Un site de rencontre est un site internet qui a uniquement pour vocation de permettre à des individus a priori célibataires de se contacter, de communiquer, dans le but de construire une relation de type amicale, amoureuse ou érotique. Pour adhérer à ces sites, il vous sera demandé de fournir vos données personnelles telles que votre sexe, votre âge et votre position géographique.

De nos jours, il en existe une pléthore sur internet et il n’est pas aisé de décider celui auquel recourir. Pour une expérience de rencontre en ligne agréable, quelques conseils vous seront utiles pour le choix du site idéal et pour aider à quitter enfin votre statut de célibataire.

Choisissez des sites ou les profils sont filtrés en fonction du type de relation recherché. Les meilleurs sites de rencontre sont des sites ou les partenaires sont en quête de relations sérieuses et sur le long terme. Vous devez en quelques clics, être en mesure de trouver le partenaire célibataire qui vous convient. La sécurité et la protection de la vie privée doit être un critère de taille pour le choix de vos sites de rencontre. Les profils doivent être vérifiés et le site doit posséder une équipe de modération dynamique et disponible 24h sur 24 pour répondre aux problèmes des utilisateurs.

L’avantage avec les sites de rencontres est qu’ils vous donnent le choix entre une multitude de profils. Vous pouvez voir une multitude de visages différents sans avoir à quitter votre domicile, ou le confort dans lequel vous êtes à cet instant précis. Même lorsque vous êtes au travail, vous avez la possibilité de regarder des profils et d’échanger des messages à tout moment.

Si vous êtes timides et n’arrivez pas à aborder des personnes dans la rue, vous vous sentirez surement plus à votre aise derrière votre écran. Cela vous permettra de gagner en confiance et de pouvoir trouver les mots qu’il faut pour séduire votre interlocuteur. Le plus gros avantage avec les sites de rencontre est que vous pouvez faire une rencontre et vous mettre en couple en quelques minutes.

La situation géographique ne constitue même plus une limite puisque vous pouvez rencontrer un partenaire en ligne, qui habite dans une ville voisine ou éloignée, ou dans un pays voisin ou éloigné et en tomber amoureux. Dans tous les cas, vos chances de rencontrer la personne idéale sont multipliées. Vous pouvez donc rencontrer votre partenaire n’ importe où dans le monde et en tomber amoureux.

Les sites de rencontres sérieuses constituent un outil incontournable pour les célibataires, surtout ceux qui manquent de confiance en eux. Il leur permet de rencontrer la personne idéale même au bout du monde.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire