Rencontre senior : classement des sites pour les 50 ans et plus et conseils

En France, les célibataires de 50 ans et plus (appelé séniors) sont de plus en plus nombreux à s’essayer aux rencontres en ligne. Si bien que des sites de rencontre sénior ont vu le jour, 100 % dédiés aux seniors ! Voici le classement des sites de rencontre sénior et nos conseils pour réussir vos rencontres avec des célibataires d’âge mur.

Comparatif des sites de rencontre senior

1. SeniorClub-Rencontre

9,5/10
4.8 out of 5 stars
Notez ! (1899)

SeniorClub-Rencontre est spécifiquement dédié aux célibataires « séniors » et tous ses membres ont plus de 50 ans. Il cible tous les célibataires matures qui ont le souhait de rencontrer de nouvelles personnes et / ou trouver l’amour.

Si vous cherchez à rencontrer de nouvelles personnes, à échanger des messages quotidiens et à créer un lien significatif avec quelqu’un de spécial, SeniorClub-Rencontre peut vous être très utile. Il vous suggérera des personnes qui partagent vos intérêts et qu’il serait intéressant de rencontrer.

La création d’un profil gratuit vous fournira des informations précieuses sur le fonctionnement des rencontres en ligne et sur l’expérience de la rencontre.

Visiter le site

2. Be2

9,1/10
4.6 out of 5 stars
Notez ! (1293)

Si Be2 n’est pas dédié exclusivement aux plus de 50 ans, sa communauté a plus de 35 ans et les seniors abondent. Be2 se distingue par son test de personnalité poussé qui permet d’affiner les recherches et de rencontrer des personnes dont le profil est compatible au sien.

Petit plus également : le site possède toute une équipe de psychologues, prête à accompagner les membres dans leur démarche. De quoi rassurer les seniors les plus timides !

Visiter le site

3. DisonsDemain

8,0/10
4 out of 5 stars
Notez ! (1249)

Disons Demain est le site le plus populaire auprès des seniors pour faire des rencontres en ligne. Avec son slogan « le site de rencontre des jeunes de plus de 50 ans », Disons Demain séduit les seniors célibataires.

Selon les données fournies par le site, on trouve 46 % d’inscrits divorcés, 79 % d’inscrits ayant des enfants, et 34 % d’inscrits ayant plus de 60 ans (le reste se situant dans la tranche d’âge 50 à 60 ans). Les femmes semblent être davantage séduites que les hommes car le site possède un ratio de 58 % de femmes pour 42 % d’hommes.

Si ce site séduit autant les seniors, c’est certainement parce qu’il bénéficie de l’expérience de Meetic, le géant des sites de rencontres. Ainsi, sur le plan de la sécurité comme de la modération, les seniors ne peuvent qu’être rassurés !

Visiter le site

rencontre sénior

Pourquoi de plus en plus de séniors se tournent vers les sites de rencontre sénior ?

Selon une étude menée par Disons Demain, le site de référence dans l’univers de la rencontre senior en ligne, 38% des célibataires de plus de 50 ans utilisent les sites de rencontres ! Un chiffre qui révèle une tendance en hausse : de plus en plus de célibataires seniors souhaitant faire des rencontres se tournent vers Internet, alors même qu’on pensait les seniors incapables de se débrouiller seuls devant un écran. Voici les raisons de cette tendance.

Les seniors savent se servir d’Internet

Contrairement aux idées reçues, les seniors savent se servir d’Internet et ils sont conscients des multiples possibilités qu’offre la Toile. Alors qu’avec l’âge, on est de plus en plus réticent à sortir de chez soi, quelle meilleure possibilité existe-t-il qu’Internet pour faire des rencontres sans quitter le confort de sa maison ?

Les baby-boomers notamment, c’est-à-dire les seniors qui ont aujourd’hui entre 65 et 75 ans, savent parfaitement s’inscrire sur un site, remplir leur profil, ajouter une photo et commencer à draguer. Si les plus âgés peuvent demander de l’aide à leurs enfants et petits-enfants, par exemple pour prendre la photo ou remplir le profil, ils sont toutefois largement capables de maintenir leur profil, séduire et fixer des rendez-vous !

Vivre de nouvelles expériences

Si on continue à qualifier les plus de 50 ans de « seniors », on n’a jamais été aussi loin de la vérité. En effet, avec l’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente considérablement, et le corps vieillit moins vite (tout comme l’esprit). Ainsi, les hommes et femmes de 50 ans et plus sont loin d’être de vieilles personnes gâteuses ! C’est d’ailleurs souvent à 50 ans qu’une prise de conscience se fait, alors que la retraite approche, et que l’on ressent le besoin de « changer de vie ». Et pour changer de vie, rien de tel que d’expérimenter de nouvelles choses !

Chez la plupart des célibataires de plus de 50 ans, s’inscrire sur un site de rencontre relève justement de cette envie de vivre de nouvelles expériences, d’essayer quelque chose de nouveau. Faire des rencontres amicales ou amoureuses, mais aussi rencontrer des partenaires pour de nouvelles expériences sexuelles, cela fait partie de l’aventure !

La peur de la solitude

Plus on avance dans la vie, plus on a peur d’être seul, c’est un phénomène social bien connu. Surtout que plus on avance en âge, et plus on voit ses amis et sa famille disparaitre. S’inscrire sur un site de rencontre est l’assurance de faire des rencontres et de briser le sentiment de solitude. Pour les seniors veufs ou divorcés, c’est un excellent moyen de ne pas rester seul à broyer du noir toute la journée !

L’augmentation des divorces à la retraite

De plus, on constate une augmentation du nombre de divorce vers l’âge de la retraite. Pourquoi ? Simplement parce que le cap difficile de la retraite chamboule les habitudes des couples, créant parfois des tensions et donc des séparations. Conséquence : les seniors qui se retrouvent célibataires estiment qu’à 50 – 60 ans, il n’est jamais trop tard pour faire d’autres rencontres, et vont surfer sur les sites de rencontres en ligne !

Il y a aussi ceux qui se disent que maintenant qu’ils ne sont plus mariés, c’est le moment de commencer à s’amuser. Car il n’est jamais trop tard ! En effet, toujours selon l’étude de Disons Demain, 63% des célibataires de plus de 50 ans continuent de croire au grand amour.

A la recherche d’une relation long terme

En parlant de grand amour, il apparait que la grande majorité (81 %) des célibataires de plus de 50 ans souhaite tomber à nouveau amoureux. Ainsi, les sites de rencontre senior axent souvent leur communication sur la compatibilité entre les profils avec des outils de matchmaking.

Be2, par exemple, qui fait partie des meilleurs sites de rencontre senior, fait passer des tests de personnalité aux seniors pour pouvoir ensuite les mettre en relation avec des profils compatibles. Et cela fonctionne ! Ces sites de rencontres dédiés aux seniors peuvent se vanter d’avoir formé des couples bien partis pour durer.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de trouver le grand amour, et les seniors l’ont bien compris : d’où la tendance croissante des rencontres seniors en ligne.

rencontre sénior

Comment réussir sur un site de rencontre sénior ?

Ne fournissez pas d’informations personnelles

Lorsque vous parlez avec quelqu’un sur un site de rencontre sénior, veillez à ne pas donner d’informations personnelles. De plus, soyez prudent avec les adresses ; n’indiquez pas votre lieu de résidence, et encore moins le numéro de votre logement. En particulier si vous êtes un célibataire âgé.

Évitez de divulguer des informations trop personnelles qui pourraient mettre en péril votre intégrité physique ou psychologique à l’avenir. Restez vigilant !

Très prudent avec les personnes de plus de 50 ans

C’est souvent la tranche d’âge préférée des bandits en raison de leur vulnérabilité et de leur tendance à vivre seules. Lorsqu’il s’agit de femmes prospères de plus de 50 ans, le désir augmente encore plus. Après tout, leurs comptes financiers plus solides en font des cibles de choix pour les criminels.

Ces derniers ont constamment recours à des histoires merveilleuses pour obtenir une réponse émotionnelle de la victime et pour répéter l’arnaque. C’est pourquoi, par exemple, il faut se méfier de ceux qui veulent de l’argent pour résoudre un problème personnel.`

Acceptez de l’aide

Demandez l’aide de vos enfants ou de vos jeunes amis. D’autres perspectives sur le problème pourraient être plus intrigantes et plus sûres. Par exemple, si vous recevez des textos inhabituels, informez-en une personne de confiance. N’essayez pas de tout faire seul ; demandez l’aide de votre famille et de vos amis.

Après tout, vous pouvez vous faire avoir à tout moment. C’est pourquoi les enfants et les amis peuvent jouer un rôle essentiel en aidant vos aînés à trouver une rencontre convenable. Tout cela sans craindre d’être victime d’un escroc ou d’une personne mal intentionnée sur un site de rencontre sénior.

Ne précipitez pas le premier rendez-vous

Félicitations si vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre sénior et que vous avez pu obtenir un rendez-vous ! Toutefois, ce rendez-vous doit toujours être fixé dans un endroit bien en vue et animé. En outre, lorsque vous fixez un rendez-vous avec quelqu’un, n’oubliez pas d’informer un proche de l’endroit où vous vous trouvez et de la personne que vous allez rencontrer.

Prenez rendez-vous le plus tôt possible afin de vous rendre dans un lieu de confiance et de vous sentir plus à l’aise. Toutefois, faites preuve de prudence lorsque vous vous précipitez : souhaiter que le premier rendez-vous ait lieu hier pourrait être assez périlleux. Et si l’autre personne est inflexible sur cette idée, soyez encore plus méfiant !

rencontre sénior

L’état des lieux des rencontres séniors en France

Les chiffres de la rencontre senior en France

Qui a dit que les seniors ne savaient pas se servir d’Internet ? En France, 9 % des 70 – 74 ans et 8 % des plus de 75 ans surfent sur les sites de rencontres.

La fréquentation des sites de rencontres par les seniors est d’ailleurs en hausse, et cela est dû à une tendance qui est de plus en plus marquée : beaucoup de couples se séparent à la retraite. En effet, la retraite chamboule les modes de vie des couples qui avaient depuis longtemps installé leurs habitudes, et le couple ne survit pas toujours. Ainsi, les retraités sont de plus en plus nombreux à être célibataires !

D’ailleurs, souvent, les seniors ne cherchent pas forcément une relation amoureuse, mais avant tout une relation amicale pour briser la solitude et avoir un peu de compagnie !

Comment se comportent les seniors sur les sites de rencontres ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les seniors sont plutôt à l’aise avec Internet, notamment les baby-boomers, qui ont aujourd’hui entre 65 ans et 75 ans. Les seniors sont très assidus sur les sites de rencontres, remplissant avec soin leur description de profil et ajoutant une photo sur laquelle on les reconnait bien, souvent faite pour l’occasion. D’ailleurs, on constate que plus les seniors sont âgés, plus ils sont impliqués sur le site de rencontres, allant jusqu’à parler dans les forums et se connectant plusieurs fois par jour.

Toutefois, tous les seniors ne sont pas 100 % honnêtes sur les sites de rencontres. Et comme on pourrait s’y attendre, le premier point sur lequel ils mentent est leur âge ! Nombreux sont ceux qui se rajeunissent de plus de 10 ans pour espérer trouver un ou une partenaire rapidement.

Que recherchent les seniors sur les sites de rencontre séniors ?

Les raisons qui amènent les personnes âgées de 50 ans et plus sur les sites de rencontre ne diffèrent pas de celle des jeunes. Cependant, les seniors recherchent quelque chose de plus sérieux.

  • Trouver de la compagnie ou se faire des amis

L’un des pires fléaux de la vieillesse est la solitude. Ce sentiment de se retrouver seul sans compagnon avec qui partager ses moments est ce qu’il y a de difficile pour les seniors. Une personne qui était bien entourée se retrouve par la force des choses (le divorce, le décès du conjoint) seule. Ainsi donc, il ou elle se décide à chercher quelqu’un avec qui parler et s’amuser. N’ayant plus une vie sociale très animée ou parce qu’il ne trouve pas celle recherchée, il opte alors pour les sites de rencontre.

Ces sites regorgent de nombreux seniors à la recherche de compagnies. Et par conséquent, il est plus facile de se faire des amis avec qui passer des moments de joie et de bonheur, des personnes avec qui partager les histoires de ses enfants et petits-enfants.

  • Refaire sa vie ou trouver l’âme sœur

Il n’y a pas d’âge fixe pour trouver la personne idéale avec qui passer le reste de sa vie. Que l’on soit jeune ou senior, le désir de vivre le vrai amour avec la personne qui nous est destinée ne s’estompe pas facilement. C’est pour cela qu’en dépit des aléas de la vie et de l’âge avancé ces personnes ne cessent de croire qu’un jour la flèche de cupidon les atteindrait.

La preuve est cette déclaration de Momo âgé de 80 ans qui souhaite vivement trouver l’âme sœur. Il déclare : « où êtes-vous la belle au bois dormant ? Je serai patient, je vous attendrai ». Cette déclaration empreinte de romantisme est la preuve que les personnes âgées de 50 ans et plus espèrent un jour trouver l’amour pour partager le reste de leur vie avec l’élu, et ceci même si c’est par le biais des sites de rencontre.

Il est clair qu’en surfant sur les sites de rencontre, les seniors essaient de briser la solitude dans laquelle ils s’enferment après la retraite. Ils cherchent aussi à se construire une seconde vie avec des amis pour rester toujours jeunes et profiter des bienfaits de la vie. Beaucoup de seniors dans le monde ressentent ce besoin, d’où l’accroissement du nombre des inscrits sur les sites de rencontre.

Quels sont les avantages d’un site de rencontre pour les 50 ans et plus ?

Briser la solitude, se faire des amis pour profiter de leur compagnie et revivre sa vie, voilà en priorité ce que recherchent les seniors sur les sites de rencontre. Mais, pourquoi précisément les sites de rencontre ?

En effet, les personnes âgées de plus de 50 ans préfèrent se référer à ces sites pour de simples raisons :

  • Les personnes de plus de 50 ans qui n’aiment pas trop les sorties peuvent facilement se faire des amis et même se trouver un compagnon de vie. En effet, il suffit de regarder le profil pour voir si la personne vous convient avant de la contacter.
  • En plus, sur les sites de rencontre, les personnes inscrites sont toutes des célibataires avec des objectifs similaires. Et donc très difficile de se prendre des râteaux parce que tous ont un objectif. Mieux encore, de nombreux profiles s’affichent, il revient aux seniors de choisir celle qui lui plait et vice versa.
  • Sur ces sites, les personnes âgées de 50 ans et plus apprennent à se connaitre en s’écrivant et passent des moments agréables. Ils ont la possibilité de s’écrire chaque jour pour partager leur passion commune par exemple.
  • Qu’il s’agisse de flirt, de l’amitié ou plus d’affinité, chacun sait dans quoi il s’engage et le fait de façon consentante.

Pourquoi les sites de rencontre séniors sont davantage utilisés ?

Les sites de rencontre proposent un monde d’espoir aux seniors. Dans ce monde, ils ont tous 50 ans et plus ; leurs histoires se ressemblent et ils ont un même objectif. Ils peuvent vivre passionnément la deuxième partie de leur vie. Les enfants, une fois adultes, sont quasi absents ou sont occupés par les problèmes de vie.

Une personne âgée qui tente l’expérience et en tire profit en parlera forcement à ses autres amis qui sont dans le besoin. Elle partagera avec eux les bienfaits des sites de rencontre. Et, ceci est largement suffisant pour entrainer ces amis dans cette aventure afin qu’ils sortent aussi de la monotonie ou de la routine que leur impose parfois leur situation.

Les sites de rencontre pour seniors sont en vogue, parce qu’ils permettent à leurs utilisateurs de vivre une nouvelle vie, de faire des rencontres, de vivre des amours et des aventures. Ainsi, s’ils tombent sur la bonne personne, ils seront plus épanouis.

Les autres types sites de rencontre : Site de rencontre plan cul – Site de rencontre échangiste – Site de rencontre fétichiste – Site de rencontre coquin – Site de rencontre sérieuse – Site de rencontre adultère – Site de rencontre BDSM – Site de rencontre cougar – Site de rencontre libertine