Guide et comparateur de sites de rencontre senior

En France, les seniors sont de plus en plus nombreux à s’essayer aux rencontres en ligne. Si bien que des sites de rencontres ont vu le jour, 100 % dédiés aux seniors ! Voici un petit état des lieux de la rencontre senior en France.

Comparatif des sites de rencontre senior

BE2-LOGO

Be2
Le site de rencontre sérieuse le plus efficace pour les séniors !

9,8/10
4.9 out of 5 stars
Notez ! (1899)

DisonsDemain par meetic

DisonsDemain
Le site de rencontre sénior le plus médiatisé et le plus connu !

9,0/10
4.5 out of 5 stars
Notez ! (1249)

eliterencontre

Elite Rencontre
Un site de rencontre dédié davantage aux CSP+ séniors !

7,2/10
3.6 out of 5 stars
Notez ! (888)

L’état des lieux des rencontres séniors en France

Les chiffres de la rencontre senior en France

Qui a dit que les seniors ne savaient pas se servir d’Internet ? En France, 9 % des 70 – 74 ans et 8 % des plus de 75 ans surfent sur les sites de rencontres.

La fréquentation des sites de rencontres par les seniors est d’ailleurs en hausse, et cela est dû à une tendance qui est de plus en plus marquée : beaucoup de couples se séparent à la retraite. En effet, la retraite chamboule les modes de vie des couples qui avaient depuis longtemps installé leurs habitudes, et le couple ne survit pas toujours. Ainsi, les retraités sont de plus en plus nombreux à être célibataires !

D’ailleurs, souvent, les seniors ne cherchent pas forcément une relation amoureuse, mais avant tout une relation amicale pour briser la solitude et avoir un peu de compagnie !

Comment se comportent les seniors sur les sites de rencontres ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les seniors sont plutôt à l’aise avec Internet, notamment les baby-boomers, qui ont aujourd’hui entre 65 ans et 75 ans. Les seniors sont très assidus sur les sites de rencontres, remplissant avec soin leur description de profil et ajoutant une photo sur laquelle on les reconnait bien, souvent faite pour l’occasion. D’ailleurs, on constate que plus les seniors sont âgés, plus ils sont impliqués sur le site de rencontres, allant jusqu’à parler dans les forums et se connectant plusieurs fois par jour.

Toutefois, tous les seniors ne sont pas 100 % honnêtes sur les sites de rencontres. Et comme on pourrait s’y attendre, le premier point sur lequel ils mentent est leur âge ! Nombreux sont ceux qui se rajeunissent de plus de 10 ans pour espérer trouver un ou une partenaire rapidement.

Les meilleurs sites de rencontres dédiés aux seniors

Parmi les quelques sites de rencontres dédiés aux seniors Be2, Disons Demain et Elite Rencontre sont les 3 plus populaires.

Be2, le site de rencontre des 35 ans et plus

Si Be2 n’est pas dédié exclusivement aux plus de 50 ans, sa communauté a plus de 35 ans et les seniors abondent. Comme Elite Rencontre, Be2 se distingue par son test de personnalité poussé qui permet d’affiner les recherches et de rencontrer des personnes dont le profil est compatible au sien. Petit plus également : le site possède toute une équipe de psychologues, prête à accompagner les membres dans leur démarche. De quoi rassurer les seniors les plus timides ! Visiter Be2 !

Disons Demains, le site de rencontre senior

Disons Demain est le site le plus populaire auprès des seniors pour faire des rencontres en ligne. Ce site lancé par Meetic en 2017, a enregistré pendant ses 6 premiers mois d’activité près de 300 000 inscrits ! Avec son slogan « le site de rencontre des jeunes de plus de 50 ans », Disons Demain séduit les seniors célibataires. Selon les données fournies par le site, on trouve 46 % d’inscrits divorcés, 79 % d’inscrits ayant des enfants, et 34 % d’inscrits ayant plus de 60 ans (le reste se situant dans la tranche d’âge 50 à 60 ans). Les femmes semblent être davantage séduites que les hommes car le site possède un ratio de 58 % de femmes pour 42 % d’hommes.

Si ce site séduit autant les seniors, c’est certainement parce qu’il bénéficie de l’expérience de Meetic, le géant des sites de rencontres. Ainsi, sur le plan de la sécurité comme de la modération, les seniors ne peuvent qu’être rassurés ! Visiter Disons Demain !

Elite Rencontre, le site de rencontre Premium pour les seniors

Elite Rencontre, c’est le site de rencontres haut de gamme par excellence. Créé en 2013, ce site a connu un tel succès qu’il est aujourd’hui présent dans 18 pays d’Europe où il est devenu la référence en matière de sites de rencontres Premium pour les seniors.

Elite Rencontre n’est pas seulement dédié aux seniors, mais une grande partie de ses membres a plus de 50 ans. Il cible surtout les célibataires qui disposent d’une « bonne situation » (autrement dit les CSP+) et qui souhaitent faire des rencontres par affinités. Ses outils de matchmaking (notamment son test de personnalité) sont réputés très efficaces et de nombreux couples durables se sont déjà formés sur Elite Rencontre ! Visiter Elite Rencontre !

couple senior

Pourquoi de plus en plus de séniors se tournent vers les sites de rencontre sénior ?

Selon une étude menée par Disons Demain, le site de référence dans l’univers de la rencontre senior en ligne, 38% des célibataires de plus de 50 ans utilisent les sites de rencontres ! Un chiffre qui révèle une tendance en hausse : de plus en plus de célibataires seniors souhaitant faire des rencontres se tournent vers Internet, alors même qu’on pensait les seniors incapables de se débrouiller seuls devant un écran. Voici les raisons de cette tendance.

Les seniors savent se servir d’Internet

Contrairement aux idées reçues, les seniors savent se servir d’Internet et ils sont conscients des multiples possibilités qu’offre la Toile. Alors qu’avec l’âge, on est de plus en plus réticent à sortir de chez soi, quelle meilleure possibilité existe-t-il qu’Internet pour faire des rencontres sans quitter le confort de sa maison ?

Les baby-boomers notamment, c’est-à-dire les seniors qui ont aujourd’hui entre 65 et 75 ans, savent parfaitement s’inscrire sur un site, remplir leur profil, ajouter une photo et commencer à draguer. Si les plus âgés peuvent demander de l’aide à leurs enfants et petits-enfants, par exemple pour prendre la photo ou remplir le profil, ils sont toutefois largement capables de maintenir leur profil, séduire et fixer des rendez-vous !

Vivre de nouvelles expériences

Si on continue à qualifier les plus de 50 ans de « seniors », on n’a jamais été aussi loin de la vérité. En effet, avec l’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente considérablement, et le corps vieillit moins vite (tout comme l’esprit). Ainsi, les hommes et femmes de 50 ans et plus sont loin d’être de vieilles personnes gâteuses ! C’est d’ailleurs souvent à 50 ans qu’une prise de conscience se fait, alors que la retraite approche, et que l’on ressent le besoin de « changer de vie ». Et pour changer de vie, rien de tel que d’expérimenter de nouvelles choses !

Chez la plupart des célibataires de plus de 50 ans, s’inscrire sur un site de rencontre relève justement de cette envie de vivre de nouvelles expériences, d’essayer quelque chose de nouveau. Faire des rencontres amicales ou amoureuses, mais aussi rencontrer des partenaires pour de nouvelles expériences sexuelles, cela fait partie de l’aventure !

La peur de la solitude

Plus on avance dans la vie, plus on a peur d’être seul, c’est un phénomène social bien connu. Surtout que plus on avance en âge, et plus on voit ses amis et sa famille disparaitre. S’inscrire sur un site de rencontre est l’assurance de faire des rencontres et de briser le sentiment de solitude. Pour les seniors veufs ou divorcés, c’est un excellent moyen de ne pas rester seul à broyer du noir toute la journée !

L’augmentation des divorces à la retraite

De plus, on constate une augmentation du nombre de divorce vers l’âge de la retraite. Pourquoi ? Simplement parce que le cap difficile de la retraite chamboule les habitudes des couples, créant parfois des tensions et donc des séparations. Conséquence : les seniors qui se retrouvent célibataires estiment qu’à 50 – 60 ans, il n’est jamais trop tard pour faire d’autres rencontres, et vont surfer sur les sites de rencontres en ligne !

Il y a aussi ceux qui se disent que maintenant qu’ils ne sont plus mariés, c’est le moment de commencer à s’amuser. Car il n’est jamais trop tard ! En effet, toujours selon l’étude de Disons Demain, 63% des célibataires de plus de 50 ans continuent de croire au grand amour.

A la recherche d’une relation long terme

En parlant de grand amour, il apparait que la grande majorité (81 %) des célibataires de plus de 50 ans souhaite tomber à nouveau amoureux. Ainsi, les sites de rencontre senior axent souvent leur communication sur la compatibilité entre les profils avec des outils de matchmaking : Elite Rencontre et Parship, par exemple, qui font partie des meilleurs sites de rencontre senior, font passer des tests de personnalité aux seniors pour pouvoir ensuite les mettre en relation avec des profils compatibles. Et cela fonctionne ! Ces sites de rencontres dédiés aux seniors peuvent se vanter d’avoir formé des couples bien partis pour durer.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de trouver le grand amour, et les seniors l’ont bien compris : d’où la tendance croissante des rencontres seniors en ligne.